DUO SARTI CURRICULUM VITAE

Biografia      Agenda      Duo Sarti      Discografia      Ascolti      Recensioni      Galleria      Contatti

 
 

Italiano | Français

Le Duo Sarti se distingue par le très grand éclectisme de ses musiciens dans le choix du répertoire et des instruments (violon baroque/clavecin, violon avec cordes de boyau/forte-piano, violon/piano). Il se présente comme une des rares formations stables pour le Duo baroque, mais il consacre également son attention au répertoire du XXe siècle, si bien qu’il possède déjà à son acquis des compositions qui lui sont expressément dédiées. Actif depuis 2008, il compte une intense activité de concerts dans les grandes villes d’Italie (comme Bologne, Milan, Monza, Lucques, Trévise, Modène, Naples, Trente, Florence, Ravenne, Matera, Campobasso) et à l’étranger (France, Angleterre), en recevant partout des éloges unanimes de la part du public et de la critique.

Le projet discographique initial a été l’enregistrement intégral pour TACTUS en première mondiale des Sonates pour violon et clavecin concertant de Giuseppe Sarti, compositeur de Faenza au XVIIIe siècle, à qui le Duo a dédié son propre nom. Le coffret (en six CD, comprenant aussi les Sonates pour clavier et celles pour flûte et basse continue) a reçu de nombreuses et excellentes critiques de la part des revues musicales les plus notoires. “Les exécutants offrent une performance captivante de ces œuvres. Elles sont imprégnées de l’énergie et de l’enthousiasme les plus purs ; avec une conduite intuitive des phrases musicales et un rubato bien distribué, les musiciens transmettent une exécution caractérisée par l’excellence” (Stephen Greenbank - MusicWeb International). Toujours pour TACTUS, les prochaines publications comprennent les 12 Sonates op. 2 de Giovanni Battista Somis et il faut citer parmi les futurs projets l’enregistrement de l’intégrale des Sonates de Nicolò Porpora, Francesco Geminiani et de Tomaso Albinoni.

Le Duo Sarti a obtenu en 2014 le cinquième prix (sur 220 groupes) avec diplôme d’honneur au concours international de musique de chambre TIM à Paris.

Les deux musiciens sont professeurs pour leurs instruments respectifs au Conservatoire Egidio Romualdo Duni de Matera et ils tiennent ensemble un cours de musique de chambre baroque dans le cadre du Cours estival de perfectionnement musical Marco Allegri, dont ils sont également directeurs artistiques.

Roberto Noferini utilise alternativement un violon Don Nicola Amati de 1732 et un Giuseppe Scarampella de 1865. Chiara Cattani joue sur deux clavecins : l’un de modèle italien, copie Giusti, de Giuseppe e François Ciocca (Riccia - Campobasso, 2007), l’autre, de modèle français, copie Taskin, de Gianfranco Facchini (Ravenne, 1983). Elle possède aussi un splendide forte-piano à table anglaise Clementi des premières années du XIXe siècle.

Télécharger comme fichier Word - Curriculum_Vitae.doc

Curriculum Vitae

Contatto: